Sommaire

La perceuse de charpente n’est pas réservé à l’usage exclusif des charpentiers ! Elle a été conçue pour percer et visser dans des métaux ou des bois dont les épaisseurs sont plus importantes que la moyenne. Certains modèles peuvent ainsi percer une plaque d’acier de plus de 3 cm ou une pièce de bois de plus de 7 cm.

Les caractéristiques de la perceuse de charpente

De l’extérieur rien ne la distingue d’un modèle courant. Le secret est caché dans le moteur ! C’est la puissance et la démultiplication de ce dernier qui permettent d’atteindre des performances exceptionnelles.

La puissance de la perceuse

Le fonctionnement de la perceuse en filaire nécessite le branchement du câble sur le secteur. Toutefois, pour une plus grande mobilité, des fabricants proposent des modèles sur batterie Lithium-Ion à forte densité énergétique.

La puissance va de 500 W à 1500 W selon les modèles et la vitesse de rotation est généralement comprise entre 0 et 600 tours/minute. Cette vitesse est ajustable en fonction du matériau à percer et du foret utilisé.

La prise en main de la perceuse

Ce genre d’outil électroportatif pèse entre 3 et 7 kg.

Pour une meilleure prise en main, la perceuse est munie de 3 poignées : une poignée en partie basse à côté de la gâchette de mise en route, une poignée sur la partie supérieure et enfin une poignée à l’arrière appelée poignée auxiliaire.

Une pression du doigt sur la gâchette permet le contrôle de la vitesse de rotation. La présence d’un inverseur de sens de rotation permet de débloquer une mèche coincée ou de fonctionner en mode visseuse/dévisseuse. Cette manipulation doit toujours être effectuée avec le moteur arrêté.

Lire l'article Ooreka

Comment utiliser la perceuse de charpente ?

La préparation du matériel

Comme avec n'importe quelle perceuse, la mise en place de l’embout de perçage ou foret se fait dans le mandrin. Le serrage s’effectue ensuite grâce à la clé spéciale livrée avec l’outil.

Attention, on choisit le foret en fonction du diamètre et de la profondeur du trou à effectuer mais aussi du matériau à percer. Lors du percement du métal, il est indispensable de faire une entaille préalable avec un poinceau pour éviter au foret de déraper sur la surface métallique.

Les consignes de sécurité pendant et après l'utilisation

Lors du percement du bois ou du métal, des projections de particules sont fréquentes. Il est donc indispensable de se protéger les yeux avec des lunettes. Des chaussures permettant une bonne stabilité sont également nécessaires.

Après utilisation, le foret peut être très chaud. Il est donc déconseillé de tenter de le retirer dès le travail fini. Quelques minutes seulement suffisent à son refroidissement.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Où acheter une perceuse de charpente ?

La perceuse de charpente n'est pas un outil électroportatif très couramment acheté. Pour autant, on en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage et sur les sites internet dédiés et généralistes.

Il faut compter environ 300 € pour une perceuse de charpente de type standard mais on peut aussi en trouver à plus de 1 500 €. La différence de prix s'explique notamment par la qualité du mandrin.

Ces pros peuvent vous aider