Sommaire

La perceuse thermique désigne une perceuse équipée d’un moteur thermique. En résumé, il s’agit d’un moteur fonctionnant, non pas à l'électricité, mais à l’essence. La perceuse thermique, aussi appelée tarière thermique, servait autrefois presque exclusivement aux charpentiers pour percer le bois. Elle est maintenant utilisée par les professionnels du jardinage et les forestiers.

Caractéristiques de la perceuse thermique

Utilisation

Cet outil semi-professionnel est utilisé pour percer des trous, aussi bien dans le bois que dans la terre, pour la mise en place de plantations ou de poteaux de clôture, par exemple.

La perceuse thermique peut être utilisée dans tous les endroits où l’électricité n’est pas disponible, ou bien lorsque les conditions climatiques ne permettent pas l’utilisation d’un modèle sur batterie. En outre, les performances d’une perceuse thermique sont nettement supérieures à celles d’un modèle sans fil.

Lire l'article Ooreka

Fonctionnement

Comme toutes les perceuses, le modèle thermique est un outil auto-portatif. Il est équipé d’un moteur à essence 2 temps ou 4 temps. Le moteur à 2 temps fonctionne avec un mélange et sa puissance est plus limitée. Le moteur 4 temps fonctionne, le plus souvent, avec de l’essence sans plomb. La puissance de ces machines est comprise entre 3 CV et 4.5 CV, le choix va donc être fonction des travaux à effectuer.

Le moteur thermique est actionné par une poignée de démarreur et, comme sur n’importe quel moteur à essence, une bougie est nécessaire à l'allumage.

Lire l'article Ooreka

Les mèches utilisées

Les mèches utilisées ont différentes formes selon le travail envisagé :

  • La mèche à bois, couramment utilisée par les charpentiers, permet d'exécuter des trous dont le diamètre va de 13 à 25 mm, cela dépend bien évidemment du diamètre de la mèche.
  • La mèche hélicoïdale est utilisée pour faire des trous dans la terre. Grâce à elle, on obtient un trou aux bords parfaitement réguliers dont le diamètre peut atteindre 35 cm. Cette mèche peut percer le sol jusqu'à plus de 70 cm de profondeur.
  • La mèche cœur ou mèche à planter. Sa principale utilité est de retourner la terre et de l’ameublir pour permettre aux plantes de prendre racine plus facilement.
Lire l'article Ooreka

Les avantages et inconvénients de la perceuse thermique

Ses avantages

Son principal avantage est sa puissance : avec elle on peut percer presque tout, y compris des sols très durs. En plus de cela, son fonctionnement à l'essence en fait une machine autonome.

Ses inconvénients

Son principal point faible est qu’elle demande beaucoup d’entretien : nettoyage et changement des bougies, ainsi que vidange du moteur en cas d'hivernage. On peut aussi rajouter son prix ainsi que celui des mèches qu’elle utilise.

Lire l'article Ooreka

Acheter une perceuse thermique

Trouver une perceuse thermique n'est pas forcément facile car c’est un outil assez peu répandu dans les grandes surfaces de bricolage ou de jardinerie. Toutefois, des sites internet spécialisés existent et sont à même de proposer l’outil qui vous convient.

L’achat d’une perceuse thermique est un gros investissement pour un usage privé et ponctuel. En effet le prix d’une perceuse thermique dépasse les 700 €. Une location peut se s'avérer beaucoup plus économique, puisque le prix journalier de la location est d’environ 70 €.