Sommaire

La mortaiseuse à bédane est une des machines-outils stationnaires, qui est utilisée lors de l’assemblage par mortaisage de meubles ou autres objets. Les deux autres principaux modèles sont la mortaiseuse à chaîne et la mortaiseuse à mèche. L’assemblage tenon/mortaise est le plus utilisé dans l'ébénisterie, parce qu’il offre à la fois une garantie de solidité et en même temps une grande discrétion.

Spécificités de la mortaiseuse à bédane

Principe de la mortaiseuse à bédane

Pour évider le bois et créer ainsi la mortaise, la plupart des mortaiseuses utilisent une mèche à mortaiser. Celle-ci crée des mortaises aux bords arrondis, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Pour l’obtention d’une mortaise parfaitement rectangulaire, la mortaiseuse à bédane est parfaite : en fait, cette machine est conçue pour percer des trous carrés.

Dans ce modèle, un bédane carré, creux et parfaitement affûté sur les 4 angles, contient une mèche dont le diamètre est égal aux dimensions internes du bédane. Un mandrin est actionné par le moteur et fait tourner la mèche. Un manchon maintient le bédane en place. Un levier commande une crémaillère de descente et permet une pénétration aisée du bédane dans le bois.

La mèche, qui dépasse légèrement du bédane (d'environ de 1 ou 2 mm), perce le bois et évacue les copeaux, tandis que le bédane, grâce à ses 4 côtés affûtés, tranche le bois pour donner à la mortaise sa forme parfaitement rectangulaire.

Il est ainsi possible d’obtenir, en une seule fois, des mortaises de 6 à 16 mm avec des machines standards. Pour en obtenir de plus grandes, il suffit de faire plusieurs passes.

Avantages de la mortaiseuse à bédane

Elle permet d’obtenir, en un temps court et sans trop d’effort, des mortaises parfaitement rectangulaires, mais aussi avec un fond parfaitement plat. Cela permettra une meilleure adhérence du tenon et donc une meilleure solidité de l’assemblage.

Son fonctionnement relativement simple se rapproche de celui de la perceuse à colonne.

Lire l'article Ooreka

Précautions d’utilisation de la mortaiseuse à bédane

La mortaiseuse à bédane est une machine-outil stationnaire et, à ce titre, elle doit être parfaitement fixée sur un établi.

S’agissant d’une machine en acier et en fonte, il est important de s’assurer de la solidité du support. Le poids est compris entre 20 et 30 kg.

Avant de commencer l'équarrissage des trous, il est préférable de placer une planche de bois entre la table en fonte de la mortaiseuse et la pièce à travailler. Elle protégera le bédane ainsi que la mèche en cas de chute lors de sa mise en place, mais aussi en cas de butée de profondeur mal réglée ou pas réglée du tout.

Lire l'article Ooreka

Achat d'une mortaiseuse à bédane

Si vous souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un tel matériel, vous devez savoir que le prix de base est d’environ 500 €. Cela peut même dépasser les 3 000 €, pour des machines professionnelles permettant d’exécuter des mortaises de grandes dimensions.

Compte tenu du poids de cette machine, il est très difficile de trouver une mortaiseuse à bédane en location.

Ces pros peuvent vous aider