Sommaire

Les embouts de vissage sont des accessoires qui se fixent au bout d'un outil (une visseuse ou une perceuse en général) et qui permettent de l'adapter à différents types de vis. Leur utilité est quotidienne. Il est très facile de s'en servir, même si quelques précautions d'usage doivent être prises. On vous dit tout.

Embouts de vissage : un seul coffret pour les vis les plus courantes

Les vis font partie de notre vie de tous les jours, que ce soit dans le bâtiment, l'électronique, l'informatique, l'électroménager. Mais, les connaissez-vous vraiment ?

Matériau et utilité

Les embouts de vissage sont des pièces métalliques dont la forme est adaptée à l'empreinte (le profil inscrit en creux dans la tête) de la vis. En acier au chrome vanadium pour les modèles de base, en acier inoxydable ou acier diamanté pour les modèles haut de gamme, ils sont légers et résistants.

Ils s'adaptent aussi bien sur un tournevis porte-embout que sur une visseuse électrique, voire sur d'autres outils électriques ou pneumatiques.

Champ d’application

Les embouts de vissage servent à visser ou à dévisser toute sorte de vis.

En effet, il existe une trentaine d’empreintes différentes. Certaines sont largement utilisées dans de nombreux secteurs (empreintes plates ou cruciformes), d’autres sont spécifiques de certaines applications (le profil TriWing® dans l’aéronautique par exemple).

Passons en revue les profils les plus courants.

L’empreinte plate est la plus ancienne. La vis est mono-fente et s’utilise avec un embout à lame plate.

Le cruciforme comprend en fait deux variantes :

  • La croix simple, classique, pour les vis Philips. La mention « PH » est marquée sur l’embout.
  • La double croix, la seconde étant décalée à 45° de la première, pour les vis Pozidriv. L’embout est gravé avec la mention « PZ ».

La vis Torx ® (encore appelée « vis étoile ») a une empreinte  à 6 lobes. Elle permet des couples de serrage élevés. Elle a tendance à remplacer les cruciformes dans beaucoup d'applications du bâtiment.

La tête de la vis Allen comporte un profil hexagonal creux.

Embouts de vissage : leur utilisation

Les embouts de vissage permettent une utilisation fréquente et beaucoup de polyvalence, à condition de respecter cet outil.

Avantages des embouts de vissage

Avec un encombrement réduit, ils ont révolutionné le bricolage en autorisant l’intervention sur des supports variés disposant de vissages différents.

Leur développement s’est fait de concert avec celui des visseuses-dévisseuses, qui ont permis d’exécuter des vissages et/ou des dévissages répétitifs avec beaucoup moins d’efforts qu’en utilisant des tournevis.

Le fait d’avoir un embout dont l’empreinte et la taille sont parfaitement adaptés à la vis sur laquelle on intervient permet de ne pas dégrader celle-ci.

Points d'attention

Il faut éviter de se tromper d’embout, par exemple de faire une confusion entre une vis Philips et une vis Pozidriv. Sinon, vous risquez d’endommager irrémédiablement la vis. Certaines marques proposent des coffrets avec des couleurs différentes d’embouts selon le profil. Cela peut être utile.

Même constatation avec un mauvais couple de serrage. Les utilisateurs d’une visseuse électrique ont souvent tendance à forcer pour faire entrer une vis qui va mal, notamment si elle est de mauvaise qualité. Malheureusement, ce faisant, on fraise l’intérieur de la tête de vis, on lime le profil de l’embout, et l’éventuel dévissage ultérieur ne pourra qu’être hasardeux, voire impossible.

Lire l'article Ooreka

Prix des embouts de vissage

Comptez de 10 à 20 € pour un coffret d’une trentaine d’embouts pour les travaux de tous les jours, et de 30 à 50 € pour le même nombre d’embouts haute qualité.

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider