Perceuse fraiseuse d’occasion

Sommaire

Par rapport à une perceuse sur colonne destinée au perçage de précision, la perceuse fraiseuse dispose en plus d'une broche et d'une table mobile sur laquelle on déplace la pièce à fraiser. Indispensable au fraisage répétitif ou à l'usinage de précision sur tous les matériaux, la perceuse fraiseuse est également très utilisée en modélisme.

Le seul inconvénient est le prix d'une telle machine, d'où l'intérêt de se tourner vers la perceuse fraiseuse d'occasion. Laquelle choisir ? Quel est l'intérêt de l'achat d'occasion par rapport au neuf et quels sont les pièges à éviter ? Réponses maintenant.

Quelle perceuse fraiseuse d'occasion choisir ?

Le choix d'une perceuse fraiseuse d'occasion se fait en fonction des tâches que l'on souhaite effectuer. Les perceuses fraiseuses se caractérisent par leurs performances en perçage, fraisage et surfaçage ainsi que par les vitesses de rotation, le nombre et l'amplitude des axes :

  • Capacité de perçage : à la base, la perceuse fraiseuse est une perceuse sur colonne dont les performances dépendent de la puissance de leur motorisation :
    • La capacité de perçage s'exprime en diamètre maximal du foret (en mm) pouvant être monté pour percer de l'acier.
    • Les plus petites perceuses fraiseuses (hors modélisme) d'une puissance moteur de 500 W sont généralement capables de percer l'acier avec un foret de 16 mm alors que les plus puissantes > 2 kW de puissance sont capables de percer l'acier avec un foret jusqu'à 32 mm de diamètre.
    • Les performances en surfaçage et en fraisage dépendent également de la puissance du moteur et sont exprimées également en diamètre maximal en mm de la fraise admise.
  • Les vitesses de rotation : la broche (équivalente au mandrin d'une perceuse) est le porte-outils sur lequel se montent les fraises et outils de surfaçage :
    • La vitesse de rotation à appliquer dépend du diamètre de l'outil et de la dureté du matériau. C'est pourquoi une perceuse fraiseuse doit disposer d'une gamme de vitesses suffisamment large pour lui assurer la plus grande polyvalence.
    • Les perceuses fraiseuses de base ont des régimes de rotation qui débutent à une centaine de tours/minute (tr/mn) alors que les perceuses fraiseuses professionnelles ont un régime bas à partir de 60 tr/mn. En règle générale, il n'est pas nécessaire de chercher une perceuse fraiseuse tournant à plus de 3 000 tr/mn.
  • Les axes : hors utilisation industrielle, les perceuses fraiseuses sont des machines à 3 axes définis selon un code normalisé : X, Y et Z :
    • Les axes X et Y sont les axes horizontaux dans lesquels on déplace la table et donc la pièce à percer ou à fraiser. L'axe Z étant l'axe vertical selon lequel monte et descend la tête de perçage ou de fraisage.
    • Les amplitudes des axes sont exprimées en millimètres (mm). Les plus petites perceuses fraiseuses ont une table réduite à moins de 250 mm alors que les machines plus imposantes permettent des déplacements de plus de 500 mm.

Achat d'une perceuse fraiseuse d'occasion

L'achat d'une perceuse fraiseuse d'occasion est justifié que ce soit pour s'initier à l'usinage avec une machine à moindre coût ou pour la réalisation ponctuelle de pièces ainsi que pour le modéliste souhaitant une finition exemplaire.

À partir des performances et des capacités de la machine, il est alors possible de se mettre en quête d'une perceuse fraiseuse d'occasion pas spécialement rare sur le marché.

De nombreuses petites entreprises rénovent sans cesse leur matériel d'usinage surtout à l'heure où la machine à commande numérique remplace les machines ancienne génération à commande manuelle.

Prix d'une perceuse fraiseuse d'occasion

À moins de faire du porte-à-porte auprès d'ateliers d'usinage, il faut se connecter à Internet pour trouver la perceuse fraiseuse d'occasion.

Outre les principaux sites généralistes d'enchères et d'annonces en ligne, il existe des sites spécialisés dans la vente de machines outils. Seul bémol, les sites sont internationaux et il est rare d'y trouver une machine à côté de chez soi. De plus, si les machines professionnelles sont annoncées à prix très bas, il n'est quasiment jamais question d'expédition.

Aller en Allemagne, en Espagne ou aux USA chercher sa perceuse fraiseuse peut en faire perdre tout l'intérêt économique. Par contre, manifester auprès d'un vendeur de machines neuves son intérêt pour une fraiseuse perceuse d'occasion peut lui permettre de vous trouver une bonne machine tout en faisant une offre de reprise que son client appréciera.

En occasion, il faut compter environ 50 % du prix du neuf pour acquérir une bonne machine en bon état et beaucoup moins (30 %) pour une petite perceuse fraiseuse utile en modélisme mais pas forcément adaptée à de l'usinage. Donc entre 250 € et 3 000 €, le choix est large selon les capacités et l'ancienneté de la machine.

Pour en savoir davantage :

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider