Sommaire

La perceuse est l'outil électro-portatif le plus répandu au sein des foyers. Mais cette perceuse est le plus souvent une machine assez basique qui ne convient pas à des travaux spécifiques, exigeants ou intensifs.

Pour ceux qui n'en possèdent pas encore, les locataires et les citadins en général, et pour tous ceux qui ont besoin d'un outil plus puissant, la location d'une perceuse est une alternative plus économique et plus respectueuse de l'environnement que l'achat. Quelle perceuse louer ? Où louer et quel est le coût de location ? Réponses maintenant.

Choix de sa perceuse de location

L'énorme avantage de la location de perceuse est de disposer pour un prix raisonnable, d'une perceuse professionnelle dont les performances et l'ergonomie dépassent de beaucoup celles des perceuses d'usage domestique classique.

La location d'une perceuse est un excellent complément à l'achat d'une perceuse manuelle qui est, certes pratique et peu onéreuse, mais ne dispose pas des mêmes performances.

Quel type de perceuse louer ?

Quasiment tous les types de perceuses sont proposés à la location et le choix de la perceuse à louer se fera selon le type de travail à réaliser.

La perceuse à percussion :

  • C'est la perceuse classique à utiliser pour tous les travaux de percement quel que soit le matériau, du moment qu'on lui adjoint le foret (métal ou béton) ou la mèche (bois) adéquate.
  • Le système à percussion est indispensable dès lors qu'on souhaite percer du béton notamment armé ou vibré.
  • La perceuse à percussion se trouve à la location aussi bien en alimentation électrique sur secteur que sur batteries (accus).

La perceuse-visseuse :

  • En plus de pouvoir effectuer des percements avec le foret ou la mèche adaptée, la perceuse-visseuse peut porter des embouts adaptés à la forme et à la taille des principales têtes de vis et de boulons.
  • Certaines perceuses-visseuses professionnelles sont en plus équipées de la percussion pour percer le béton.
  • La perceuse-visseuse est un excellent outil à louer pour assembler du mobilier en kit et le fixer ensuite au mur.
  • Elle se décline surtout dans des motorisations électriques sur accus (batteries).

La perceuse d'angle :

  • Pour effectuer des perçages dans des endroits exigus ou difficiles d'accès, la perceuse d'angle est l'outil indispensable pour réaliser des percements nets dans des endroits improbables (angles de murs, glissières, rails etc.).
  • Rare chez le particulier, sa location est souvent moins onéreuse et plus fiable que l'achat d'un renvoi d'angle pour la perceuse que l'on détient.

Énergie de la perceuse de location

Une fois que le type de perceuse à louer est défini, l'autre point important est de choisir son mode d'alimentation.

Alimentation électrique sur secteur :

  • À brancher directement ou à l'aide de rallonges électriques sur une prise de courant.
  • L'encombrement du fil peut être un problème quant à la maniabilité de la machine, mais c'est dans ce type d'alimentation que l'on trouve les perceuses les plus puissantes et sans aucune contrainte d'autonomie.

Alimentation électrique sur batterie :

  • Autonome grâce à sa batterie embarquée, le maniement de la machine peut se faire sans contrainte de fil ni de rallonges.
  • Bien que de puissance limitée en puissance par rapport à une perceuse électrique sur secteur, la perceuse sur batterie professionnelle est capable d'efforts importants.

Pneumatique : à raccorder sur un compresseur, cette perceuse peut travailler dans des conditions difficiles notamment en présence de liquides.

Location de perceuse : comment procéder ?

Avant de louer une perceuse, une fois que l'on a défini quelle machine on souhaite louer, il faut savoir où la louer, auprès de qui, à quel prix et selon quelles conditions.

Où louer une perceuse ?

On peut louer une perceuse dans la plupart des grandes enseignes de bricolage ainsi qu'en magasin d'outillage mais aussi sur des sites Internet (professionnels et entre particuliers).

La location auprès d'un professionnel garantit le bon fonctionnement d'un matériel performant, quasi-neuf et aux performances éprouvées. Les loueurs professionnels mettent souvent en ligne la fiche détaillée de chaque machine et un mode d'emploi bien pratique pour les néophytes.

Moins onéreuse, la location auprès d'un particulier peut être plus risquée car le matériel n'est pas forcément bien entretenu (charbons usés, mandrin fatigué…) et souvent moins performant (modèles de base, vétusté…).

Comment louer une perceuse ?

Il faut comparer les prix en rapport avec la puissance de la machine et la durée de location :

  • Attention aux tarifs professionnels qui sont souvent exprimés en hors-taxes (HT) et les tarifs particuliers en TTC.
  • Attention également aux durées de location (tarif week-end, heure de livraison et de retour de la machine) et aux contraintes de nettoyage de la machine.

Prix de location d'une perceuse

Le prix de la location est calculé à la journée, au week-end, à la semaine ou au mois en tarif dégressif :

  • Pour une location auprès d'un particulier, les tarifs commencent à moins de 5 € par jour.
  • Alors que chez un loueur professionnel pour une journée de location les tarifs vont de 12 à 23 € la journée seule pour une machine équivalente selon l'enseigne du loueur.

En savoir davantage sur la perceuse et son utilisation :

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider