Sommaire

Si la perceuse est l'outil électro-portatif le plus répandu, léger et suffisant pour des travaux domestiques courants, les professionnels demandent à leurs perceuses un travail puissant et intensif dans des conditions exigeantes.

Les fabricants ont développé des gammes de perceuses professionnelles pour répondre aux nécessités des pros mais aussi des particuliers dès lors que des travaux lourds sont entrepris. La perceuse professionnelle, pourquoi et comment la choisir ? Où et à quel prix ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Perceuse professionnelle : des exigences précises

Il y a plusieurs types de perceuses professionnelles, mais toutes répondent à des exigences bien supérieures aux perceuses grand public qui les font choisir en raison de la puissance requise, de l'intensité d'usage, des conditions du chantier et du respect des normes HSCT (Hygiène et Sécurité des Conditions de Travail).

Selon les types de perceuses professionnelles, les principales caractéristiques sont classées selon différents aspects.

Le perçage / burinage des perceuses à percussion professionnelles :

  • Capacité de perçage exprimée en millimètres selon le diamètre de l'alésage pouvant être réalisé dans différents matériaux en un seul percement continu.
  • Vitesse de rotation du mandrin à chaque régime choisi (vitesses multiples ou variateur) exprimée en nombre de tours/minute minimal et maximal pour percer chaque matériau à la vitesse la plus appropriée.
  • Cadence de frappe de la percussion exprimée en nombre de coups/minute minimale et maximale pour chaque cadence choisie (cadences multiples).

Le vissage / dévissage des perceuses visseuses professionnelles :

  • Couple maximum de serrage / desserrage exprimé en newton/mètre et classé selon le couple en phase élastique de la vis et le couple franc mesuré au mandrin.
  • Capacité de pénétration selon les vis à bois et à métal exprimée en dimensions des vis (diamètre et longueur).

Le mandrin : type de serrage et capacité du mandrin pour toutes les perceuses :

  • Type de serrage : le serrage sur la queue de foret ou de mèche se fait traditionnellement à l'aide d'une clé, ou manuellement, auto-serrant à moins que le mandrin soit à blocage pour des queues de foret spécifiques (SDS & SDS MAX).
  • Capacité d'accueil des queues de foret et mèches exprimées selon le diamètre en millimètres minimal et maximal que le mandrin peut maintenir.

Les protections de la machine et de l’utilisateur :

  • Protection du moteur contre la poussière, détecteur automatique de blocage évitant de griller le moteur, protection thermique du moteur en cas de surchauffe.
  • Protection de l'utilisateur contre les vibrations par montage spécifique de poignées ergonomiques absorbantes selon le niveau de vibrations exprimé en m².
  • Protection de l’utilisateur et de l'entourage contre le bruit par une réduction du niveau sonore ou son signalement exprimé en db afin de justifier le port et l'indice des protections auditives.
  • Niveau de fatigue engendrée par le maniement du poids de la machine exprimé en kg (à vide) et les conditions de son usage : vertical ou horizontal, travail en hauteur, etc.

Achat d'une perceuse professionnelle

C'est selon les travaux à effectuer que l'on choisit une perceuse professionnelle selon les caractéristiques désirées pour la machine. Le choix de sa motorisation se fait entre :

  • La perceuse professionnelle sur secteur : la plus répandue, celle qui offre le maximum de puissance sans problème d'autonomie. La longueur du cordon électrique est à considérer pour travailler aisément. La présence d'un fusible ou d'un disjoncteur est requise pour éviter d'endommager le moteur électrique.
  • La perceuse professionnelle à batterie : désormais très puissante et même polyvalente (perceuse à percussion et visseuse) dans les gammes professionnelles. Son autonomie sur une batterie est à considérer tout comme le nombre de batteries de remplacement ainsi que le temps de recharge d'une batterie.
  • La perceuse pneumatique : spécifique, elle réclame la présence d'un compresseur sur le chantier mais s'utilise sans problème dans des environnements contraignants.

La perceuse professionnelle s'achète dans un magasin d'outillage ou de BTP ainsi que sur des sites Internet dédiés au matériel professionnel.

L'achat en magasin est conseillé lorsque celui-ci dispose de son propre atelier de réparation et qu'il propose également la location de perceuse afin de pouvoir fournir un matériel de remplacement durant une intervention sur la perceuse.

Pour en savoir plus sur l'univers des perceuses :

Ces pros peuvent vous aider