Sommaire

Une petite pompe à moindre coût capable de rendre de grands services, ça existe. Un corps de pompe monté sur une perceuse permet d'avoir un outil pratique d'usage, peu encombrant et sans entretien.

Pour quels usages utiliser la pompe pour perceuse ? Comment choisir et acheter une pompe sur perceuse ? Zoom pour mieux comprendre et faire le bon choix.

Qu'est-ce qu'une pompe pour perceuse ?

En général, une pompe est faite pour aspirer et refouler un liquide. Une pompe est donc un dispositif capable :

  • d'une certaine puissance d'aspiration (mesurée d'après la valeur du vide créé) ;
  • d'une hauteur de refoulement (selon la densité du liquide) ;
  • d'un certain débit (mesuré en L/mn ou en m³/h).

Une pompe est constituée d'un corps de pompe dans lequel passe le liquide à pomper :

  • Une roue à aubes ou une turbine immergée tournant dans le corps de pompe permet de créer un courant dans le liquide qui est alors déplacé dans le sens choisi.
  • La puissance et le débit de la pompe dépendent du volume du corps de pompe, de la taille des aubes ou ailettes de turbine et de leur vitesse de rotation.
  • Alors que les moto-pompes ont un moteur intégré pour actionner la turbine ; sur la pompe pour perceuse, l'axe de la turbine sort du corps de pompe. Il suffit de raccorder la pompe sur le mandrin de la perceuse comme on monte un foret ou un embout de vissage, pour disposer d'une pompe motorisée.

Pompe pour perceuse : quels avantages ?

Les particuliers mais aussi les professionnels ont parfois à vider des bassins, transvaser des contenants ou à assécher des conséquences de fuites de liquides.

Lorsque ces opérations sont régulières, l'achat d'une pompe autonome (manuelle ou électrique) peut se justifier, mais le matériel est lourd, onéreux et encombrant à stocker.

La pompe pour perceuse propose de nombreux avantages aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels :

  • Son prix : pas de surprise, le prix en est spectaculairement bas puisque la pompe pour perceuse ne dispose d'aucune motorisation. Son prix est souvent bien moins élevé que celui d'une pompe manuelle.
  • Son encombrement : toujours bien moins encombrante qu'une moto-pompe et même que certaines pompes manuelles, la pompe pour perceuse est un accessoire compact, facile à ranger.
  • Son poids : aucune force physique n'est requise pour transporter et mettre en œuvre une pompe pour perceuse.
  • Sa disponibilité : la pompe pour perceuse ne réclame aucune autre source d'énergie que la motorisation de la perceuse. On peut donc l'utiliser sans carburant sur une perceuse électrique et même sans source d'alimentation secteur sur une perceuse à batterie.
  • Ses performances : de la plus basique en plastique à la plus performante en bronze, la pompe sur perceuse est capable de débits importants (jusqu'à 3 000 litres/heure) à des hauteurs d'élévation considérables (jusqu'à 40 mètres).

Quelle pompe pour perceuse acheter ?

Avant d'acquérir une pompe pour perceuse, il faut s'attacher à vérifier certains points afin d'acquérir une pompe bien adaptée :

  • L'adaptabilité sur sa perceuse : il faut vérifier avant l'achat si la pompe pourra s'adapter sur votre perceuse. L'axe de la pompe de perceuse se fixe en général sur un mandrin (à clé ou auto-serrant) de diamètre standard 13 mm ou 20 mm.
  • Diamètre et types des raccords : il existe des raccords d'entrée et de sortie du corps de pompe en différents diamètres et de types différents (à visser, Gardena, etc.).
  • La vitesse de rotation : la plupart des perceuses ont une vitesse de rotation suffisante pour entraîner efficacement la pompe pour perceuse (> 1 400 tr/mn ). Le débit de la pompe variera en fonction de la vitesse de rotation de l'axe de la perceuse. Une pompe ayant un débit de 700 L/h quand la perceuse tourne à 1 400 tr/mn voit son débit dépasser 1 m³/h à 1 900 tr/mn et approcher les 2 m³/h à 2 900 tr/mn.

Concernant le choix de la pompe, il est à effectuer en fonction de la quantité et de la nature des liquides à transvaser :

  • Débit, hauteur d'aspiration et hauteur de refoulement : ils sont à choisir selon le volume de liquide à pomper, la hauteur entre le corps de la pompe et le point le plus bas du liquide à élever jusque dans la pompe (hauteur d'aspiration) et hauteur entre le corps de la pompe et le point le plus haut du réservoir récupérateur (hauteur de refoulement).
  • Nature du liquide : selon que l'on souhaite pomper de l'eau (douce ou salée) pour une pompe générique, du gas-oil avec une pompe résistant aux hydrocarbures ou des liquides de consommation avec une pompe certifiée pour usage alimentaire (vin, lait, eau, jus de fruits...).

Une fois le choix effectué selon les caractéristiques de la perceuse, du pompage ainsi que d'après la nature et la quantité du liquide à transvaser, l'achat de la pompe sur perceuse se fait :

  • soit sur une boutique en ligne sur Internet où le choix est immense ;
  • soit dans un magasin d'outillage ou de bricolage ainsi que dans certaines jardineries, mais avec un choix plus restreint.

Les prix des pompes pour perceuses varient énormément selon les vendeurs et la destination de la pompe de moins de 10 € jusqu'à 50 € environ.

Pour en savoir davantage sur la perceuse et ses accessoires :

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider