Sommaire

Si le terme chignole semble être tombé en désuétude, il n'en demeure que la perceuse manuelle ou perceuse à main fait un retour remarqué dans nos boîtes à outils.

Les raisons sont multiples, la perceuse manuelle est un outil pratique, économique, facile à mettre en œuvre et pouvant être mis dans quasiment toutes les mains. Pourquoi choisir une perceuse manuelle ? Comment la choisir ? Toutes les réponses maintenant.

Avantages d'une perceuse manuelle

Il existe tellement de types de perceuses motorisées qu'on peut raisonnablement se poser la question quant à l'utilisation d'une perceuse manuelle.

Et pourtant, de nos jours encore, malgré les progrès faits dans les perceuses motorisées, la perceuse manuelle possède toujours de nombreux avantages :

  • Précision : parce que la perceuse motorisée va souvent trop vite et parfois trop loin, la perceuse manuelle est un outil précis qui travaille relativement lentement mais en permanence sous le contrôle précis de l'opérateur. En modélisme et en artisanat, la perceuse manuelle autorise des alésages précis sans dommages sur des matériaux fragiles ou précieux.
  • Économie : moitié moins chère qu'une petite perceuse électrique (d'entrée de gamme), la perceuse manuelle est recherchée pour des travaux domestiques ponctuels et souvent comme second achat pour une maison secondaire par exemple.
  • Commodité : immédiatement mise en œuvre sans avoir à recharger des batteries ni à dérouler des rallonges, la perceuse manuelle possède la facilité d'usage de tout l'outillage à main. Sans alimentation, la perceuse manuelle s'utilise sans préparation aussi bien à la maison que dans le fond du jardin.
  • Puissance : manuelle ne veut pas dire limitée car si la chignole requiert de la force physique, la perceuse manuelle dispose d'un mécanisme à roue et manivelle qui permet de démultiplier l'action. Certaines perceuses manuelles peuvent même exécuter des perçages plus difficiles que certaines perceuses à batterie et toujours en maîtrisant cette puissance.
  • Sécurité : l'absence de motorisation (intégrée ou déportée) apporte une sécurité d'usage dans de nombreux cas.

En effet, avec une perceuse manuelle, vous pouvez travailler :

  • en milieu spécifique : que ce soit sur un chantier noyé, en présence de liquides ou de produits inflammables, la perceuse manuelle a pour énorme avantage de ne pas émettre les étincelles que produit tout moteur électrique et de pouvoir travailler sous l'eau ;
  • avec des utilisateurs spécifiques : pour que des enfants puissent laisser libre cours à leur créativité et se lancer dans du bricolage et notamment dans la construction d'une cabane, leur confier une perceuse électrique est déconseillé en raison du risque de blessures et d'électrisation mais la perceuse à main est alors préférée à de l'outillage électro-portatif plus accidentogène.

Comment choisir une perceuse manuelle ?

Il existe plusieurs types de perceuses en outillage à main :

  • La chignole : c'est en fait un vilebrequin au bout duquel est fixé un mandrin. La chignole existe en plusieurs dimensions car sa puissance dépend de la longueur du bras de levier (coude du vilebrequin). La capacité de percement dépend de la force de l'utilisateur et de la pression qu'il exerce sur la boule à l'autre extrémité de la chignole.
  • La perceuse manuelle : première vraie perceuse, la perceuse à main possède une poignée fixe et un système de démultiplication qui est un engrenage actionné par une roue dentée (intérieure ou extérieure) munie d'une poignée rotative. La capacité de perçage dépend grandement de la pression que l'utilisateur applique sur l'outil, c'est pour cela que la perceuse manuelle dispose d'une plaque d'appui.
  • La perceuse à main : la même forme en pistolet qu'une perceuse motorisée mais avec la même transmission à manivelle et roue dentée que la perceuse manuelle. Cette perceuse ne permet pas des perçages réclamant une forte puissance car la force d'appui est limitée ; par contre, sa compacité et sa légèreté en font un outil pratique pour les perçages délicats et les endroits exigus.

Où acheter une perceuse manuelle ?

Si la perceuse manuelle disparaît petit à petit des magasins de bricolage, elle est très facile à trouver sur Internet.

Outil fiable s'il est bien construit et surtout pas exploité au-delà de ses capacités, la perceuse manuelle ne réclame pas de vigilance particulière lors de l'achat si ce n'est la qualité de fabrication décelée à l’œil nu et les capacités annoncées par le fabricant : taille des forets acceptés et usages possibles.

Tout savoir sur la perceuse :

Ces pros peuvent vous aider