Sommaire

Percer dans des endroits étroits, visser ou dévisser dans un environnement exigu nous pose toujours des problèmes d'accessibilité que ce soit avec un tournevis, et encore plus avec une perceuse classique.

La perceuse d'angle est l'outil qui permet d’accéder aux emplacements difficiles d'accès pour percer, visser ou dévisser avec une grande puissance et un grand confort d'utilisation. Quelle perceuse d'angle choisir ? Où acheter une perceuse d'angle et à quel prix ? Petit tour d'horizon.

Différentes perceuses d'angle possibles

Les différentes perceuses d'angle se caractérisent par leur forme, leur motorisation et leurs performances.

Quelle forme pour sa perceuse d'angle ?

La forme détermine la position dans laquelle on utilise généralement la perceuse pour effectuer le travail. Même si toutes les perceuses d'angle peuvent être utilisées dans les mêmes opérations, certaines seront plus aisées avec la perceuse adaptée :

  • La perceuse d'angle à plat : c'est la forme la plus répandue de perceuse d'angle où le mandrin est disposé vers le bas du corps de la perceuse, sa forme est comparable à celle d'une meuleuse d'angle. Certaines de ces perceuses d'angle à plat possèdent une tête de perçage orientable qui permet de régler l'angle que fait le mandrin par rapport à la poignée de 0° (dans l'axe) jusqu'à 90° (angle droit).
  • La perceuse d'angle latérale : moins répandue mais tout aussi intéressante, c'est sur cette perceuse d'angle que le mandrin est disposé là-aussi perpendiculairement à la poignée mais où l'angle est horizontal. Elle ressemble à une perceuse classique dont le mandrin est latéral (généralement sur le côté gauche pour les droitiers).

Perceuse d'angle : différentes motorisations

La motorisation, selon la source d'énergie qui alimente le moteur de la perceuse d'angle peut être :

  • Électrique sur batterie : c'est la plus répandue car le perçage en endroits exigus réclame une grande liberté de mouvement. Par contre, l'autonomie est limitée au nombre de batteries de rechange et la puissance parfois contenue.
  • Électrique sur secteur : c'est la plus puissante mais qui réclame la proximité d'une prise de courant et/ou des rallonges qui peuvent entraver le maniement de la machine.
  • Pneumatique : il a un rapport poids/puissance inégalé et un usage possible dans quasiment tous les milieux (liquides, atmosphère inflammable) mais qui nécessite un compresseur d'air et des tuyaux qui peuvent gêner lorsqu'on utilise la machine dans des endroits exigus.

Performances de sa perceuse d'angle

On classe les performances des perceuses d'angle selon leurs fonctions et leurs capacités de perçage :

  • Simple perceuse d'angle ou perceuse-visseuse d'angle si la machine possède cette fonction ainsi que la réversibilité du sens de rotation du mandrin, et si possible le réglage de la vitesse de rotation. De même le mandrin peut être à clé ou auto-serrant voire spécifique (SDS ou SDS MAX).
  • Les performances se déterminent selon les capacités de perçage des différents matériaux avec un foret neuf et adapté. La capacité de perçage se donne en millimètres de pénétration dans les différents matériaux dont au moins : le béton, le fer et le bois.

Achat d'une perceuse d'angle

Une fois le choix du type de la perceuse d'angle effectué, l'achat de l'outillage peut se faire aussi bien sur Internet que dans un magasin d'outillage ou de bricolage en comparant les prix, les durées de garantie et les accessoires fournis (coffret, embouts…).

Les prix varient énormément selon les marques, le type d'alimentation et la destination de l'outil entre perceuse d'angle classique ou perceuse professionnelle. Vous en trouverez de moins de 100 € jusqu'à 600 €.

En savoir davantage sur les perceuses et les accessoires des perceuses :